Liste Santé Environnement


Municipales Maule 2020




Présentation de notre tête de liste: Aline Read




Je suis active à Maule depuis 25 ans, et j'ai fondé en 1998 le Centre d'Information sur l'Environnement et d'Action pour la Santé.

Cette association s'est très tôt inquiétée des effets du dérèglement climatique à Maule et des phénomènes de type tempête ou inondation qui ont impacté les habitations et les personnes. À ces occasions, nous avons écouté de nombreux Maulois de la vallée (inondations) et des versants (inondations et fissurations des habitations dues au retrait-gonflement des argiles). Après cette enquête, nous avons rédigé un rapport sur les modes de gestion des eaux qu'il nous paraissait judicieux d'adopter pour gérer des pluies qui durent très longtemps jusqu'à saturer et faire déborder les nappes "suspendues" sur versants comme en 2016, ou des pluies d'orage "de type tropical", comme en 2000.

Ma formation de naturopathe me permet également de "voir l'envers du décor" : les personnes me parlent de leur mal-être. C'est ainsi que j'ai pu constater les effets négatifs de la pose de compteurs Linky sans filtre réseau, sur le sommeil de bon nombre d'habitants (la communication permanente entre les compteurs et le "concentrateur" génère une pollution électromagnétique constante jusque dans les installations électriques des habitations).

Je suis attentive également à ce qui se passe "en général" au niveau santé dans Maule, mais aussi dans les communes avoisinantes. Lorsqu'une concentration anormale de pathologies se fait jour dans un endroit donné, notre association enquête, se pose des questions, recoupe: on essaie de comprendre (ce que les autorités sanitaires ne font pas tant que le nombre de cas n'est pas "statistiquement" assez important). Dix cas de cancers sur 23 pavillons dans une commune limitrophe de Maule; un nombre important de pathologies (reconnues comme maladies professionnelles chez les agriculteurs) dans un quartier à proximité des champs, sur une autre commune limitrophe; et, à Maule, des ruches situées sous le vent du plateau ouest périclitant chaque année "sans raisons", des personnes jeunes tombant malades dans cette zone, nous ont alertés.

Ayant fait partie du groupe de travail sur les nanoparticules au ministère de l'Ecologie, je savais que ces particules, de la taille d'un virus, qui peuvent pénétrer facilement nos cellules, étaient utilisées sans aucun contrôle de dangerosité dans les pesticides.

Pour avancer, nous avons fait faire (outre les analyses de glyphosate menées par une autre association) des analyses de présence de pesticides dans le corps de Maulois qui avaient une alimentation exclusivement "bio " et ne pouvaient donc être contaminés que par l'air qu'ils respiraient. Ces analyses ont révélé la présence de 17 pesticides, dont 8 interdits depuis des années pour leur dangerosité, notamment leur caractère cancérigène, ce qui est inadmissible. La plupart sont des perturbateurs endocriniens : ils perturbent nos hormones à très faible dose (les femmes, au système hormonal plus complexe, les enfants, les personnes âgées, sont les plus touchés par la présence chronique de ces pesticides dans leur organisme). L'analyse révélait aussi un fort taux de Boscalid, un fongicide SDHI dont pas moins de 450 chercheurs internationaux réclament la suspension, car il affecte également les cellules humaines, les asphyxie et les rend cancéreuses.

Dans un premier temps, pour cesser de subir ces pollutions aux pesticides, d'autant plus pernicieuses qu'elles sont invisibles, des habitants des Yvelines ont décidé de créer, en 2018, l'association Ragster, dont je suis la porte-parole : notre association a aidé juridiquement les maires "anti-pesticides" à rédiger leurs arrêtés de recul des pesticides à 150 m des parcelles habitées. Si je m'engage à présent pour être Maire, c'est dans l'espoir d'agir directement pour Maule, malheureusement doublement impactée (par les pesticides des grandes cultures environnantes et des expérimentations).

Aujourd'hui, les habitants de "la belle banlieue" finissent par se poser de nombreuses questions : ils gèrent à présent des inondations, respirent un air chargé en pesticides, dorment souvent mal…

Il est temps de prendre ces problèmes à bras le corps et de s'atteler à les résoudre. C'est un travail d'envergure, car aucune prévention n'a jamais été mise en place.

Plus globalement, mon équipe et moi-même pensons que le monde a été rapidement transformé par l'innovation chimique et physique, sans garanties d'innocuité, et que de simples "verdissements d'image" d'entreprises ou des politiques ne peuvent pas y faire face; que les effets du dérèglement climatique sont exponentiels et qu'il faut s'y préparer rapidement; que l'agrochimie met en danger notre santé en diffusant dans l'air que nous respirons des produits destinés à tuer; que la sensibilité des personnes doit être systématiquement prise en compte (par exemple lors de la pose de compteurs communicants). Que lorsqu'il s'agit de protéger notre santé ou nos habitations, il faut être beaucoup plus exigeant et ne pas se contenter de petits pas.

Ce que nous voulons, c'est du concret, de l'utile: et nous allons effectivement travailler sur des pesticides invisibles, des réseaux d'eau souterrains, faire poser des filtres compteurs pour stopper des pollutions électriques, elles aussi invisibles à l'oeil. Pas très "glamour", mais à notre avis, incontournable pour garantir une vie harmonieuse dans la commune.

Pour avoir identifié ces problèmes, pour avoir enquêté sur l'impact qu'ils avaient sur les Maulois, pour avoir longuement réfléchi à des solutions quand ils se sont posés, je vous garantis que nous sommes prêts et que nous mènerons ces actions en profondeur.

Ce que l'on vous promet, c'est de mettre en oeuvre tous les moyens juridiques, humains, financiers à notre disposition pour éloigner ces soucis des habitants, qui ont déjà tant à gérer dans leur vie quotidienne.

Si, comme nous, vous pensez qu'il est primordial que chacun puisse vivre sereinement et en bonne santé la vie qu'il a choisi de vivre à Maule… rejoignez notre Liste Santé Environnement en envoyant un mail à : contact@liste-se.fr